top of page

#1 | Affiliation sur YouTube/Facebook avec 1TPE

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

Voici un premier business modèle simple à mettre en place, que vous pouvez dupliquer pour générer des premiers revenus complémentaires et totalement passifs. En effet, ce type de business est rapide à lancer (il m'a fallu une demi-journée seulement), il ne nécessite pas de compétences particulières et demande très peu d'entretien et de suivi une fois déployé.


EXPLICATION DU BUSINESS MODELE

Ce business modèle génère des revenus en affiliation, c'est à dire que vous allez vendre des produits dont vous n'êtes pas à l'origine, et vous allez toucher une commission sur chaque vente.


Pour cela, vous allez dans un premier temps créer un compte sur la plateforme 1TPE (c'est gratuit), cette plateforme est destinée à deux types de personnes :

-les créateurs de contenu/les vendeurs : qui cherchent à vendre leurs produits mais qui n'ont pas forcément une communauté à laquelle ils peuvent proposer ces produits, et qui vont donc passer par la plateforme pour trouver des influenceurs/vendeurs qui vont en faire la promotion à leur place ou en plus d'eux, en échange d'une commission sur chaque vente réalisée.

-les influenceurs/les affiliés : ils possèdent une communauté mais n'ont pas forcément de produits à vendre, ils n'ont pas le temps de créer un produit, ils vont donc chercher des produits tierces à vendre et prendre une commission (donnée par le vendeur/créateur de contenu).



CRÉATION DE LA CHAINE YOUTUBE

Pour ce business modèle #1 nous allons nous intéresser à la deuxième catégorie de personnes : les influenceurs/affiliés. Vous allez me dire : "je n'ai effectivement pas de produit à vendre, mais je n'ai pas de communauté non plus, je ne suis pas influenceur...". Vous avez raison, mais il n'y a pas besoin d'avoir une communauté de milliers de personnes pour commencer à la monétiser, une dizaine de personnes peut suffire pour générer des premiers revenus. Nous allons donc chercher à créer cette communauté, et à aller chercher des prospects auxquels nous proposerons ensuite des produits en affiliation. Pour ce faire, je vous propose de créer une chaine YouTube, pas de panique, il n'est pas nécessaire de vous filmer, ni même d'enregistrer votre voix. L'objectif de cette chaine YouTube est de créer des vidéos sous la forme de diaporamas, qui vont présenter les différents produits numériques que nous allons vendre. Pour vous faire un exemple, j'ai créé la chaîne YouTube "Formations Approuvées", n'hésitez pas à aller la visiter pour vous faire une meilleure idée.



SÉLECTION DES PRODUITS À PROMOUVOIR

Pour choisir les produits à promouvoir sur la chaine YouTube, vous allez devoir aller dans le Catalogue produits sur la plateforme 1TPE, et choisir un ou plusieurs produits qui vous intéressent (il peut s'agir de formations en ligne ou de ebooks, pas de produits physiques). Toutes les thématiques sont possibles, mais je vous recommande de choisir des niches/des thèmes bien précis, et pour lesquels il n'existe pas beaucoup de vidéos en ligne : il sera plus facile d'être bien référencé sur YouTube (pour l'exemple, j'ai pris des techniques de soins alternatifs (domaine de la santé) et un ebook sur la construction de piscines naturelles (domaine du bricolage extérieur). Pas besoin d'être un expert dans les domaines choisis, chaque produit sur 1TPE possède un argumentaire et une page de vente généralement bien détaillée que vous pouvez réutiliser dans vos vidéos.

Pour chaque produit, vous aurez tous les détails concernant le lien vers la page de vente, le prix de vente du produit (HT), le montant de la commission, une éventuelle description, et vos différents liens d'affiliation. Vous avez un lien qui envoie directement vers la page de paiement, et un autre (que je recommande) qui fait passer le prospect sur la page de vente intermédiaire, écrite par le créateur de contenu, sur laquelle le visiteur trouvera encore plus d'informations. Les commissions sont déterminées par le vendeur, elles sont généralement de l'ordre de 30% à 70% du prix HT du produit, et sans frais, ce qui est très correct.


CRÉATION DES VIDÉOS ET DU SYSTEME DE VENTE

Pour créer les vidéos de présentation, je vous recommande Canva, un outil gratuit et facile à utiliser. Une fois la première vidéo créée, vous pouvez réutiliser le template pour créer d'autres vidéos et gagner du temps. Sur la chaine YouTube "Formations Approuvées", les vidéos durent 1min et reprennent tous les arguments que j'ai trouvé sur 1TPE, avec les plus et les moins du produits, et une conclusion positive qui renvoie vers la page de vente du produit dont le lien est en description de la vidéo.


MAXIMISER VOS VENTES

Je vous invite ensuite à créer un maximum de vidéos et à promouvoir le plus de produits possibles, afin de mettre toutes les chances de votre coté et réaliser plus de ventes. Vous pouvez aussi publier les vidéos sur une page Facebook (pensez à ajouter des hashtags), des groupes Facebook spécialisés, etc, pour avoir plus de canaux de ventes. TikTok et Instagram peuvent aussi vous ramener des prospects, mais de manière moins importantes que Facebook ou YouTube. Certaines vidéos convertiront mieux que d'autres, ou feront plus ou moins de vues, les revenus générés peuvent donc ne pas être réguliers et instantanés, cependant, une fois les vidéos publiées, elles pourront générer des ventes tout pendant qu'elles sont en ligne, soit plusieurs années...


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

-Pensez à bien paramétrer votre compte 1TPE, vous recevrez les paiements 1 mois après la vente si l'acheteur n'a pas fait de demande de remboursement dans le cadre de la garantie "Satisfait ou Remboursé" de 1 mois (je n'ai jamais eu le cas), le paiement se fait par PayPal (juste besoin de fournir votre adresse mail) ou par chèque (fournir son adresse postale).

-Vous pouvez envoyer un mail au créateur de contenu, afin de lui demander un accès gratuit à la formation (en précisant que vous venez de la plateforme 1TPE) afin de vérifier la qualité du produit.

-La plateforme 1TPE est gratuite pour les affiliés.

-Le seul suivi nécessaire est la validité des liens, pensez à vérifier tous les 2-3 mois pour éviter de passer à coté de ventes potentielles.

-Ce business modèle peut être amélioré, vous pourriez en effet avoir un meilleur taux de vente en réalisant des vidéos "face-cam" et en ajoutant un avis plus personnel sur les produits, cela donnerait plus de confiance aux prospects.


MES RÉSULTATS À CE JOUR

Après avoir créé la chaîne YouTube "Formations Approuvées" il y a un peu plus d'un an, j'ai eu ma première vente 3 semaines après, j'ai aussi créé une page Facebook sur laquelle j'ai publié les mêmes vidéos et les liens affiliés. J'ai pris quelques minutes pour partager les vidéos YouTube sur des forums et groupes Facebook.

Il m'aura fallu environ 3h pour créer la chaîne YouTube, monter et publier 5 vidéos. Ces vidéos m'ont à ce jour rapporté pratiquement 500€ brut, le rythme de ventes à l'air de s'accélérer avec le temps (surement dû au référencement qui s'améliore). Je passe sur mon compte 1TPE tous les 2 mois environ pour réclamer mes paiements, que je reçois sans aucun problème.


Cet article vous a été proposé par Mathieu GUICHETEAU.

De nombreux autres business modèles seront partagés dans les prochains mois sur le blog MathBusiness, restez à l'affut !

3 commentaires
bottom of page